Emilien Gailleton, Temo Matiu, Esteban Capilla… Ils ont fait le voyage, mais pas la feuille de match. Tour d’horizon des grands oubliés de la tournée estivale des Bleus.
« Le maillot, il faut venir le chercher », martèle Fabien Galthié depuis sa prise de fonction. Sur ce Championnat des nations, le sélectionneur du XV de France a laissé sur le côté sept des quarante-deux joueurs qu’il avait convoqués pour la tournée face à la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon.
Parmi eux, deux joueurs qu’on imaginait avoir leur chance : le Palois Emilien Gailleton et le Bordelais Temo Matiu, victimes d’une grosse concurrence au centre et en troisième ligne, mais aussi de la stabilité prônée par le staff à un an de la Coupe du monde 2027. Le Bayonnais Esteban Capilla, auteur d’une première partie de saison remarquée en Top 14, avait lui aussi une carte à jouer en l’absence des cadres. Il n’en sera rien.
Pas de troisième sélection non plus pour le deuxième ligne de l’UBB Boris Palu, ni de première cape pour les novices Théo Forner (Perpignan), Mathis Ferté (Toulon) et Auguste Cadot (Montpellier). Sept joueurs qui rentrent en France sans avoir foulé la pelouse, après près de 39 000 kilomètres parcourus, aller-retour compris. La rançon d’un effectif large et d’un cap fixé sur la stabilité. Pour autant, leur voyage n’a rien d’inutile. À l’entraînement, ces titulaires en puissance offrent une opposition de haut niveau et poussent les partants au quotidien : sans partenaires de ce calibre, impossible de préparer sérieusement un match. Un rôle de l’ombre, mais essentiel à la vie d’un groupe.
Une saison pourtant pleine
Difficile de leur reprocher un manque de forme : tous sortaient d’une saison référence en Top 14. Le Bayonnais Esteban Capilla a même été le plus prolifique de ce groupe d’oubliés, avec dix essais.
| Joueur | Club | Matchs | Titularisations | Essais |
|---|---|---|---|---|
| Mathis Ferté | Toulon | 24 | 20 | 8 |
| Boris Palu | Bordeaux-Bègles | 24 | 19 | 0 |
| Émilien Gailleton | Pau | 20 | 17 | 8 |
| Temo Matiu | Bordeaux-Bègles | 20 | 15 | 3 |
| Auguste Cadot | Montpellier | 19 | 17 | 3 |
| Théo Forner | Perpignan | 17 | 17 | 4 |
| Esteban Capilla | Bayonne | 17 | 16 | 10 |
Statistiques Top 14 2025-2026 (source : base It’s Rugby).


Commentaires