La défaite spectaculaire du XV de France en Écosse ne cesse de faire des vagues. Battus 50 à 40 à Murrayfield, les Bleus ont peut être aussi laissé derrière eux une affaire disciplinaire explosive. Au cœur de la polémique, Oscar Jegou.
Le troisième ligne rochelais a été officiellement cité après un geste observé à la vidéo lors d’un maul écossais près de l’en-but français. Sur les images, sa main semble entrer en contact avec la zone des yeux du talonneur remplaçant Ewan Ashman. Un geste assimilé dans le jargon du rugby à une fourchette, l’un des actes les plus sévèrement réprimés par le règlement.
? Hmm fourchette de Oscar Jegou ? #ECOFRA pic.twitter.com/XCjPpyUmq6
— RugbyFil (@RugbyFil) March 7, 2026
Une commission disciplinaire mardi
Passé inaperçu sur le moment par l’arbitre et l’assistance vidéo, l’incident n’a pas échappé aux observateurs après la rencontre. Les ralentis ont rapidement circulé, poussant les instances du Tournoi à ouvrir une procédure.
Oscar Jegou doit ainsi être entendu mardi 10 mars par une commission de discipline indépendante chargée d’examiner les images et les circonstances de l’action. À l’issue de l’audience, le panel décidera s’il y a faute et déterminera la durée éventuelle de la suspension.
La fourchette, l’infraction la plus sévère
Dans le règlement de World Rugby qui nous avons feuilleté, le contact avec les yeux ou la zone oculaire d’un adversaire est considéré comme une faute particulièrement grave. La grille disciplinaire prévoit plusieurs niveaux de sanction selon la « gravité et l’intention« .
?? 5e essai français avec Oscar Jegou qui marque en coin ?
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 7, 2026
➡️ Suivez le match en direct sur TF1 ?#GreatnessM6N #Since1883 #ECOFRA pic.twitter.com/kZRwhKjc1R
Pour un contact direct avec l’œil, la suspension peut atteindre 12 semaines au degré le plus faible, 18 semaines au degré intermédiaire, plus de 24 semaines pour les cas les plus graves.
Dans certaines affaires, la sanction peut même dépasser une saison complète lorsque la commission estime que l’intégrité physique de l’adversaire a été sérieusement mise en danger.
L’intention au cœur du dossier
La décision dépendra largement de l’interprétation du geste. Les juges devront donc déterminer si le troisième ligne français a volontairement cherché la zone oculaire ou s’il s’agit d’un contact accidentel dans une phase de combat.
Rugby. Scandale : Eben Etzebeth n’écope que de douze matchs pour sa fourchette #rugby https://t.co/bdbo4u4Tn4
— RugbyFil (@RugbyFil) December 5, 2025
Les circonstances de l’action, l’angle des images et les explications du joueur seront donc déterminantes. L’expérience disciplinaire du joueur et son attitude pendant l’audience peuvent aussi influer sur la durée de la sanction.
Un risque pour la fin du Tournoi
Si la commission retient la fourchette, Oscar Jegou pourrait et devrait logiquement manquer la fin du Tournoi des Six Nations et plusieurs semaines de compétition avec son club. Une perspective lourde pour un joueur qui s’est imposé cette saison comme une pièce importante du pack tricolore, mais qui avait déjà était au centre d’une affaire explosive extra-sportive à l’été 2024 et une tournée française en Argentine…

Commentaires