L’annonce avait été repoussée à jeudi pour évaluer l’état du capitaine. Le verdict est tombé, et il ne tient pas à la blessure.

L’annonce avait été repoussée à jeudi, contre l’habitude d’un Rassie Erasmus qui dévoile ses vingt-trois en début de semaine, officiellement pour évaluer la récupération de Siya Kolisi. Le verdict est tombé, et il ne tient pas seulement à la blessure.

« Nous aurions pu le sélectionner »

Sorti après vingt-quatre minutes lors de la victoire étriquée contre l’Argentine (17-10), son premier match après plusieurs mois d’absence, Kolisi était annoncé incertain aux ischio-jambiers. Erasmus a levé l’ambiguïté : le capitaine était disponible, mais le staff a choisi de ne pas l’aligner. Une décision de précaution, à l’entrée d’une série de quatre tests étalés sur trois semaines.

Pieter-Steph du Toit portera donc le brassard. Devant, Ox Nche, Malcolm Marx et Wilco Louw forment la première ligne, ce dernier choix constituant la seule vraie surprise de la composition. Eben Etzebeth et Ruan Nortje s’associent en deuxième ligne, Paul de Villiers complète la troisième avec du Toit.

Derrière, Sacha Feinberg-Mngomezulu a été préféré à l’ouverture malgré un seul match depuis son retour de blessure, alors qu’Handre Pollard et Manie Libbok restaient disponibles.

De Allende, dixième centurion springbok

Le centre atteindra samedi le cap des cent sélections. Ils ne sont pas nombreux à y être parvenus sous le maillot vert et or : nos relevés recensent neuf joueurs à cent sélections ou plus avant lui.

JoueurSélectionsPériode
Eben Etzebeth142depuis 2011
Victor Matfield1272000-2015
Bryan Habana1242004-2016
Tendai Mtawarira1172007-2019
John Smit1111999-2011
Jean de Villiers1092002-2015
Siya Kolisi104depuis 2012
Percy Montgomery1021996-2008
Willie le Roux101depuis 2012

De Allende sera le deuxième centre de l’histoire des Springboks à franchir la barre, après Jean de Villiers. À 34 ans, il compte douze essais en sélection depuis ses débuts en 2014.

Un test préparé à coups de communiqués

La semaine a été occupée par autre chose que du rugby. Erasmus a décliné la réunion d’avant-match avec les officiels, envoyé son conseiller Jaco Peyper en conférence de presse pour expliquer la règle des trente secondes, et son adjoint Felix Jones a publiquement reproché aux All Blacks des entrées au ruck épaule rentrée et des soulèvements de jambes en maul. Dave Rennie a répondu en parlant de gestes isolés et en refusant, dit-il, d’entrer dans le jeu.

Coup d’envoi samedi à 17h10 à Ellis Park.