L’équipe de France U20 dispute mardi à 16h, en Géorgie, son dernier match de poule de la Coupe du monde U20 face à l’Australie U20. Malgré un sans-faute contre les Fidji puis l’Espagne (57-32), les Bleuets jouent gros : seule la première place de la poule D offre un billet direct pour les demi-finales. Le sélectionneur Cédric Laborde a choisi de s’appuyer sur des certitudes.

Une finale de poule qui vaut une demie

Le format de la compétition ne laisse aucune marge : le vainqueur de ce France U20 – Australie U20 prendra seul la tête de la poule D et se qualifiera directement pour le dernier carré. Les Bleuets ont beau avoir signé deux victoires bonifiées, face aux Fidji puis contre l’Espagne (57-32), ce troisième match s’apparente à un quart de finale.

En face, les Junior Wallabies affichent la meilleure attaque de la compétition : 90 points passés à l’Espagne, puis 53 aux Fidji. « Il faudra circuler très rapidement en défense pour ne pas leur laisser d’espaces dans le désordre. Ils attaquent très bien les extérieurs », a prévenu le centre Adrien Drault, qui révèle que les Bleuets se sont entraînés avec l’Italie pour préparer ce style de jeu.

Laborde rappelle l’ossature du Grand Chelem

Après avoir fait tourner face aux Fidji et à l’Espagne, Cédric Laborde a rappelé les cadres du Grand Chelem décroché lors du dernier 6 Nations U20 : dix changements par rapport au match face aux Ibériques. Gabin Garault retrouve le talon dans une première ligne complétée par Mathéo Frisach et Alexandre Langlois, récompensé de ses bonnes entrées par une première titularisation. Baptiste Veschambre et Roméo Bonnard-Martin reforment la deuxième ligne, Elyjah Ibsaiene retrouve le numéro 8 aux côtés du capitaine Lucas Andjisseramatchi et de Raphaël Audebert.

Derrière, Luka Keletaona est reconduit à l’ouverture avec Baptiste Tilloles à la mêlée, préféré à Valentin Hutteau. Adrien Drault, arrivé en cours de compétition, prend le poste de premier centre laissé par Timéo Frier, et Axel Guillaud occupe l’arrière en l’absence de Joachim Senga-Kouo. À noter le forfait de Yanis Basse, touché aux cervicales, tandis que Marceau Marzullo et Tana Keletaona manquent toujours à l’appel depuis leur blessure d’avant-compétition.

La compo des Bleuets

Guillaud ; Cazemajou-Noudofinin, Drault, Rasal, Rates ; (o) Keletaona, (m) Tilloles ; Andjisseramatchi (cap.), Ibsaiene, Audebert ; Bonnard-Martin, Veschambre ; Langlois, Garault, Frisach.

La doublure de luxe Hugo Avogadro, auteur d’un doublé contre l’Espagne, patientera sur le banc, comme Diego Jurd, titulaire lors des deux premiers matchs.