Après une première saison agitée et une douzième place, Laurent Travers s’installe pour de bon au Pays basque. Bayonne a choisi un début de championnat réussi pour l’annoncer.

L’information a été révélée par Canal+ dimanche matin, puis confirmée par Philippe Tayeb à L’Équipe, qui a tranché la question de la durée : « 2030 ». Le président bayonnais refuse pourtant le mot : « Je ne parlerai pas d’une prolongation. C’est la validation de ce qu’on a signé il y a un an. » L’intéressé, lui, l’assume auprès de Sud Ouest : « C’est une prolongation. »

Le contrat de Travers a changé plusieurs fois depuis son arrivée, officialisée au printemps 2025 et effective le 1er juillet. « On était partis sur une durée mais avec ce qui s’est passé, j’étais revenu dessus », explique-t-il. Selon Philippe Tayeb, la décision était actée dès vendredi, avant le déplacement au Racing.

Une première saison sous tension

L’ancien manager du Racing 92, champion de France avec Castres en 2013 et avec le Racing en 2016, était arrivé contre l’avis de Grégory Patat, alors manager. La cohabitation n’a pas tenu : Patat est parti en février, il entraîne aujourd’hui Brive, et Gerard Fraser l’a remplacé. Bayonne a terminé la saison 2025-2026 à la 12e place, avec 51 points, un an après avoir disputé la phase finale.

Philippe Tayeb est revenu sur les critiques qui ont visé son directeur du rugby : « Derrière Laurent Travers, il y a un homme, une famille, des enfants. » Fraser est lui aussi sous contrat jusqu’en 2030.

189 jours sans gagner à l’extérieur

La victoire de samedi à Créteil (17-20) était la première de l’Aviron loin de Jean-Dauger depuis le 21 mars et un succès à Montauban (26-60). Les Basques sont quatrièmes du Top 14 avec 13 points, trois victoires en quatre matchs, malgré la lourde défaite à Pau (70-28) lors de la 2e journée.

Le départ ressemble pourtant à celui de la saison dernière. Après quatre journées, Bayonne avait déjà gagné trois fois, dont une à Perpignan, avant de finir douzième. Gerard Fraser le sait : « On n’a pas produit un rugby séduisant pendant les 80 minutes. La clé pour nous, c’est de trouver cette constance. »

Le staff pourrait encore s’étoffer, Philippe Tayeb reconnaissant que le profil de Christophe Laussucq, ancien entraîneur de la défense de l’UBB, « peut intéresser » le club. Bayonne reçoit le Stade Français le 3 octobre.

Chiffres à retenir

2030 échéance du nouveau contrat de Laurent Travers

189 jours sans victoire à l'extérieur avant le succès de Créteil

12e place de Bayonne en 2025-2026, avec 51 points

3 sur 4 victoires après quatre journées, comme la saison dernière