Aucune décision n’a encore été rendue dans ce dossier.
Tadhg Furlong devra s’expliquer devant une commission de discipline. Le pilier droit du Leinster, 33 ans, a été cité par l’United Rugby Championship après un incident survenu à la 37e minute du derby remporté 24-18 face au Munster, samedi à l’Aviva Stadium. Aucune décision n’a été rendue à ce stade.
Ce qui est reproché au pilier
Selon le communiqué de l’URC publié lundi, le commissaire à la citation Peter Ferguson a déposé une plainte pour un acte de jeu déloyal de Furlong envers le numéro 8 du Munster, Gavin Coombes. Le pilier est cité au titre de la règle 9.27, qui interdit tout geste contraire à l’esprit sportif, « ce qui inclut sans se limiter d’attraper, de tordre ou de presser les parties génitales ». Sur un ruck, après une charge de Joe McCarthy, Furlong est venu déblayer Coombes, qui s’en est plaint à l’arbitre Andrew Brace juste avant la pause. Le TMO n’a pas trouvé d’images probantes pendant le match et aucune sanction n’a été prise sur le terrain. Planet Rugby rapporte que le Munster disposerait d’images plus nettes de l’action.
Les deux entraîneurs ont réagi avec des tons différents. Clayton McMillan a dit soutenir son joueur « à 100 % », quand Leo Cullen est resté prudent : « De toute évidence, une fois cette accusation formulée, cela devient une affaire sérieuse pour le commissaire aux citations. Donc mon commentaire ne va pas aider ici de quelque manière que ce soit. Mais d’après ce que j’ai vu, je ne vois rien », a déclaré l’entraîneur du Leinster.
Une sanction qui pourrait peser sur novembre
Les modalités de l’audience doivent encore être annoncées. Si l’infraction était retenue, la durée de la suspension dépendrait du degré de gravité fixé par la commission. Les précédents récents donnent un ordre de grandeur : dix semaines pour Joe Marler en 2020, neuf semaines pour Jan-Hendrik Wessels en octobre 2025, déjà sur une citation de Peter Ferguson.
L’enjeu est aussi international. Furlong, appelé dans le groupe d’Andy Farrell, compte plus de 85 sélections avec l’Irlande, dont 72 comme titulaire, et a débuté les neuf tests des Lions lors des tournées 2017, 2021 et 2025. L’Irlande reçoit l’Argentine le 6 novembre, les Fidji le 14 puis l’Afrique du Sud le 21 au Nations Championship. Une suspension de quelques semaines suffirait à le priver de tout ou partie de ces trois rencontres, alors que Farrell doit déjà composer avec les forfaits de Garry Ringrose, Caelan Doris ou Jack Conan.
Chiffres à retenir
72 titularisations de Furlong avec l'Irlande
9 sur 9 tests des Lions débutés (2017, 2021, 2025)
3 tests de l'Irlande en novembre






Commentaires